Veradoclub France
28 Avril 2025 17:46:02 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le sentier des douaniers à Saint-Aygulf (Var)  (Lu 22474 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Yip
Invité

avatar

« le: 29 Mai 2016 18:39:53 »

Bonjour à tous !

Comme promis dans mon post de présentation, je vous propose ici une petite découverte du littoral à pieds, pour chasser les inévitables fourmis dans les jambes que le farniente et les apéros (même musclés) dans les carrés de nos frêles esquifs imposantes embarcations ne manquent pas d'attirer.  Prétentieux

Dans le cadre des Voies Nautiques de Fréjus du 26 mars au 10 juillet prochain, le samedi 21 mai dernier la ville invitait chacun à une visite gratuite du sentier du littoral ou sentier des douaniers (normalement 6 € par personne, de début juin à fin septembre). Rendez-vous devant le syndicat d'initiative de Saint-Aygulf à 9h30. Prévoir une bouteille d'eau et des chaussures de marche, environ 4,5 km.

Ce sentier, que l'on peut trouver tout au long du littoral, a une histoire : Héritage de la Révolution française, le sentier du littoral – ou chemin des douaniers – serpente des  Saintes-Maries de la Mer à Menton. Un sentier... ou plutôt des chemins, portions du long trait de côte méditerranéen (868 km). Il voit le jour en 1791, voulu par l’administration des Douanes pour assurer la surveillance des côtes et contrer passeurs et contrebandiers. Un siècle et demi plus tard, vers la moitié du XXe, les gabelous (les anciens « commis de la gabelle ») se sont métamorphosés en douaniers et le sentier perd – du strict point de vue de la surveillance des côtes – sa raison d’être. Les postes de gardes, les cabanes et les abris sont oubliés et, la nuit venue, à l’heure de « l’embuscade », les brigades ne patrouillent plus. Le sentier tombe à l’abandon. Il renaît un quart de siècle plus tard, à la faveur des lois littorales de 1976 et 1986. Une servitude de passage de trois mètres de large s’impose à toute propriété privée riveraine du domaine public maritime, à l’usage exclusif du piéton.
De 432 km initialement dans le Var, environ 200 existent encore aujourd'hui. Notre guide nous propose de découvrir une portion continue entre le Port de Saint-Aygulf et la calanque du four à chaux où il s'interrompt pour reprendre quelques mètres plus loin. Visiblement historienne et passionnée, elle nous brossera un tableau coloré des heurs et mœurs des habitants du bord de mer avec moult digressions botaniques ou culturelles.

À l'heure dite, un petit groupe de seulement une dizaine de personnes prend la direction du port (vers Fréjus) du côté de la route opposé à la mer, nous allons voir tout de suite pourquoi :

En contrebas de la route "principale" qui va de Fréjus à Saint-Tropez via Les Issambres et Sainte-Maxime, nous nous trouvons sur une petite voie goudronnée bien tranquille car connue surtout des habitués. Notre guide nous explique qu'il s'agit là de l'ancienne voie (étroite) du train des pignes dont il subsiste certaines portions en particulier entre Nice et Digne. En 1861, l'ingénieur dignois Alphonse Beau de Rochas imagine de relier Nice à Grenoble en passant par la vallée du Var, Digne et Gap. Les travaux nécessaires sont colossaux : 25 tunnels, 16 viaducs, 15 ponts métalliques. Le 14 août 1891, un premier tronçon de voie ferrée est ouvert entre Digne et Mézel. La ligne complète est achevée en 1911. Le réseau, vaste de 610 km, court sur quatre départements. Après la Seconde Guerre mondiale, certains tronçons sont abandonnés, comme Nice-Meyrargues et Toulon-Saint-Raphaël.




Deux cents mètres plus loin et après avoir traversé, nous devinons la présence de la mer avec en arrière plan Port Fréjus.


Quelques pas encore et l'entrée du port de Saint-Aygulf se profile.




Première surprise en arrivant au bord du bassin, un "cousin" de mon propre bateau, un Rio 600 Cruiser pour ceux qui ont suivi  Tire la langue. Petit clin d'œil à Joël (RIK-HA-RIK)  Clin d'oeil
Seconde surprise en arrière plan, des pointus ! Ces fameux anciens bateaux de pêcheurs en bois sont remis en état ou construits neufs par des associations locales et nous avons la chance que des membres de Fréjus des Voiles Latines soit justement à l'œuvre sur deux d'entre eux.


Bien que l'entrée du ponton soit théoriquement réservée, notre guide interpelle joyeusement des connaissances et nous échangeons agréablement avec ces passionné(e)s et pouvons admirer de près le "Saint-Aygulf" et le "Ville de Fréjus" en réfection. C'est ce dernier qui a participé à la récente Bravade de Fréjus, fête votive très folklorique qui commémore le sauvetage de Fréjus de la Peste par Saint-François de Paule en 1482 (tous les ans le 3e week-end après Pâques). Il existe également des bravades à Cogolin et Saint-Tropez.


Ils nous précisent que ce superbe pointu n'a été terminé que la veille de la grande fête où il défile jusqu'au centre ville tous les ans, Saint François ayant débarqué sur la plage sur l'un de ces bateaux nous enseignent les historiens.


Les membres de l'association nous apprennent que doit se tenir le week-end suivant à Saint-Tropez un grand rassemblement de pointus venus de toute la méditerranée, cette année encore, Italiens continentaux, Sardes, Corses, Espagnols des Baléares, Tunisiens et, plus près de nos côtes, Toulonnais, Sétois, Cavalairois, Raphaëlois, Fréjusiens, Tropéziens évidemment, et bien d’autres, plus de 60 bateaux viendront partager une passion typiquement méditerranéenne, celle de la voile latine.


En tournant le dos au port on découvre une curiosité datant de la seconde guerre mondiale : des blockhaus bâtis par les Allemands pour défendre leurs positions en cas de débarquement. À l'époque ils avaient été maquillés (avec des enseignes de commerce type "Café" ou autres) et avec les balustrades que l'on peut encore voir aujourd'hui alors qu'ils ont été transformés en habitations.

Ils n'ont pas empêché le débarquement allié en Provence dans la nuit du 14 au 15 août 1944 à différents endroits de la côte entre Toulon et Cannes et plus précisément ici sur trois plages différentes : face à la Base aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël, au Dramont et sur la plage d'Anthéor.

Vous voyez l'avancée arrondie sous les pots de fleur ?


Sous un autre angle on reconnait une fortification bétonnée disparaissant presque derrière des maçonneries plus classiques :


La suite bientôt !  Cool
Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9969


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 29 Mai 2016 18:45:40 »

Bien sympa ce début de reportage Cool
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Yip
Invité

avatar

« Répondre #2 le: 29 Mai 2016 18:48:00 »

Merci cher voisin  Très souriant

Il faudra bien qu'on se fasse un apéro VCF cet été Denis !
Journalisée
bladefuse
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 341


Posteur à 23%


Chrome 132.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 29 Mai 2016 19:10:30 »

 Bisous Bisous Bisous Bisous
J'étais au ponton sur ce port je n'avais jamais remarqué ces fortifications.....ils sont fort ces germains!!!
Journalisée

laurent
6.6 flyer 200 verado
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10715


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 29 Mai 2016 19:52:27 »

merci pour ce partage commentaire et photos  Prétentieux

j'irai voir aussi  Clin d'oeil
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Yip
Invité

avatar

« Répondre #5 le: 29 Mai 2016 20:21:01 »

Un peu plus loin, un autre cousin, plus proche, mais la forme des superstructures (!) est quand même assez différente du mien. J'ai l'impression que les Rio Ibérica ne sont pas si répandus que ça en méditerranée, bien moins que les Jeanneau Cap Camarat en tout cas, il y en a un peu partout !


Et celui-ci est en hors-bord...


La sortie du port avec en arrière plan l'ancienne BAN de Fréjus Saint-Raphaël qui est devenue la base nature. Plus à gauche la spacieuse plage de Saint-Aygulf. Entre les deux, la plage naturiste. Si, si, zoomez sur la photo si vous ne me croyez pas !


Comme vous pouvez le constater, nous sommes en train d'effectuer un difficile et dangereux virage en épingle à cheveux pour retrouver le bord de mer en direction de Saint-Tropez. Là nous longeons la capitainerie...


... et nous retrouvons d'anciennes fortifications plutôt bien intégrées aussi.


À noter la transparence de l'eau qui sur fond de cailloux ne peut pas être turquoise mais pour moi qui adore me baigner je la trouve un peu narquoise.  Grimaçant


Et là, vous voyez mieux avec le zoom ?  Grimaçant En fond l'Esterel et les contreforts des Alpes sous un ciel bien médiocre pour le Var (comment-ça je suis taquin ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant)
Plus bas une petite branche flottée, vous verrez plus tard pourquoi je dis "petite branche".


L'autre côté du golfe avec au loin, au dessus du voilier le Cap Dramont avec son sémaphore, amer remarquable, cité tout à l'heure à propos du débarquement qui a eu lieu sur la plage de galets située à ses pieds.


Toujours nos fortifications qui ressurgissent :


Voici le papa de la "petite branche" d'au-dessus, au moins 12 m de long, je n'aimerais pas le croiser entre deux eaux à bord de mon boat celui-là. Je me dis d'ailleurs qu'en cas de forte mer il peut très bien redescendre de son perchoir comme il y est arrivé, comme certain bateau qui trône fièrement sur l'avatar de son pourtant expérimenté Capitaine...


Des constructions profitent semble-t'il d'infrastructures guerrières, nous en aurons un autre exemple plus loin.


La suite plus tard, probablement demain.  Cool
Journalisée
RIK-HA-RIK
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 8485


Joel
Posteur à 53%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #6 le: 29 Mai 2016 21:04:26 »

Excellent reportage très intéressant agrémenté de bien jolies photos. Merci

A part çà tu es si pressé de connaître Alcabreizh  Clin d'oeil Grimaçant
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5699


PIERRE
Posteur à 30%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 29 Mai 2016 21:12:31 »

Excellent reportage très intéressant agrémenté de bien jolies photos. Merci

A part çà tu es si pressé de connaître Alcabreizh  Clin d'oeil Grimaçant
.  Magnifique photo , c'est beau , mais comme dit Joël un rapatriement a Alcabreizh s impose  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Yip
Invité

avatar

« Répondre #8 le: 29 Mai 2016 21:18:07 »

J'espère que le concerné ne me tiendra pas rigueur de ma (pas très) fine allusion.

Je suis un novice quasi total en manière de navigation (j'ai quand même le permis côtier  Prétentieux) et sincèrement, je me sens complètement incapable de gérer les marées en plus du reste comme le font nos amis sur l'atlantique et je reste très humble devant eux et encore plus devant les voileux.  Embarrassé Embarrassé Embarrassé


Édit : Glurb ! Je ne me souvenais plus de ton pseudo mon cher Pierre, je vois qu'il faut se tenir à carreaux ici, on dirait que tu étais caché pas loin et comme c'est toi qui détient les clés des geôles...  Grimaçant
« Dernière édition: 29 Mai 2016 21:28:58 par Yip » Journalisée
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4371


Phil
Posteur à 31%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 29 Mai 2016 21:57:47 »

Super reportage... merci de partager ainsi...

Édit : Glurb ! Je ne me souvenais plus de ton pseudo mon cher Pierre, je vois qu'il faut se tenir à carreaux ici, on dirait que tu étais caché pas loin et comme c'est toi qui détient les clés des geôles...  Grimaçant
Si ce n'était que les clés...
Il saute sur tout ce qui bouge et je vais t'en raconter une bien bonne....
Il y a peu, Pierrot, toujours au aguets de remplir ses géoles faisait le tour de Bréhat attentif au moindre mouvement... Scrutant... Huh?  Surveilllant....  Huh? Lorgnant.... Huh?  et PAF...  Diabolique le rocher...   Fâché pas vu!  Clin d'oeil Clin d'oeil
Heureusement... deux annexes... sauvetage in extremis  Grimaçant
Si, Si, tu peux me croire!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Yip
Invité

avatar

« Répondre #10 le: 29 Mai 2016 23:35:37 »

Mouarfff !!!  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

On dirait que tu y étais !
Journalisée
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5699


PIERRE
Posteur à 30%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 30 Mai 2016 07:11:11 »

Yves il n'y était pas mais il y a eu des photos et même une vidéo , un post a été  fait sur le forum , Phil et toi vous ferez d excellent compagnon de cellules  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant , comme tu es nouveau ta première peine sera légère , pour Phil c'est pas pareil en cumulant les moqueries aggravée il es est a3 ans cumule et à mon avis il finira au mi tard pour perpétré tel qu'il est parti  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13042


Posteur à 41%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 30 Mai 2016 09:24:56 »

T'inquiètes pas Yves, ils sont taquins tous les deux...
Personnellement je suis friand de ces voyages didactiques au bout du monde pardon du chemin  Très souriant
La preuve qu'on a, sous les yeux, quelques beaux sites chargés d'histoires.
Et merci de te glisser dans la peau d'un "vieux" VCFiste, on voit bien que tu parcours le forum avec attention, tes références à certains piliers d'ici, ta façon de ménager les uns et les autres (et mêmes les maniaques des marnages !  Tire la langue ) c'est un régal...
Encore !
 
Journalisée

Yip
Invité

avatar

« Répondre #13 le: 01 Juin 2016 11:56:06 »

Là je vais faire appel à votre science. Ce petit drapeau rouge au milieu de nulle part ne me dit rien. Il ne ressemble pas à une marque de danger isolé mais je suppose qu'il signale un rocher submergé et dangereux. J'ai vu plusieurs de ces drapeaux dans cette zone et c'est vrai qu'il y a déjà pas mal de roches visibles juste affleurantes, vous pourrez le constater sur quelques photos de ce reportage. Je me trompe ?


On continue la visite avec de petits belvédères, en longeant des propriétés anciennes d'avant la loi littoral.


Petit kiosque sympa et une eau toujours aussi transparente. Nous sommes à côté du Parc Aréca de Saint-Aygulf, agréable à visiter (gratuit, du 01/05 au 30/09 : 8h-20h) pour les amateurs de plantes plus ou moins exotiques, bambouseraie et chênaie entre autres.


Je me demande bien ce qu'ils faisaient ces trois là à se suivre assez proches, j'ai bien aimé le voisinage ancien/moderne avec le jet derrière, un peu comme nous avec nos boats, où ça va de la barque à rames au Harmony of the seas en passant par les voiliers et nos "petits" Mercury (et autres Yamzuki, j'ai entendu dans le fond !  Pleurs Très souriant )


Quelques uns de ces fameux rochers. Il y a des criques très sympas sur Saint-Aygulf, mais j'ai appris récemment que maintenant l'été elles sont balisées avec des bouées des 300 m et que l'on ne peux donc plus y mouiller, dommage je me souviens d'un bain il y a quelques années avec le bateau d'un ami et cela reste un excellent souvenir.


Quelques pêcheurs et à droite une maison 19ème avec en haut un petit observatoire où les dames de la bonne société venaient admirer (pas de trop près) la mer.  Situées très proches ou débouchant sur le sentier des douaniers, les belles villas Mogador, la Rencontre, les Cigales, Clair de Lune, Alsace...ont parfois des garages à bateau avec accès direct à l’eau. Ce petit coin de mer a toujours attiré les artistes. Dès 1880, Sarah Bernhardt, le sculpteur Meissonnier, le poète François Coppée, le dramaturge Victorien Sardou, le peintre Alphonse Rey, etc, y séjournaient l’hiver.


Mais en m'approchant que vois-je ? Huh? Ne serait-ce pas notre ami Jean-Luc, venu pêcher incognito sur la Côte d'Azur ?


Admirez le geste auguste du lanceur ! Assurément c'est lui ! À moins que l'intéressé ne démente, voici un scoop dont je ne suis pas peu fier.  Tire la langue Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Certaines et certains profitent du soleil généreux et de la température clémente de ce 21 mai. Ils ont bien raison ! Il fait environ 22°, il y a encore peu de vent et même si le mois de mai est souvent un peu plus chaud, c'est très agréable d'être dehors dans ces conditions.


Des aménagements dans lesquels il me semble reconnaître un bout de quai. J'ignore la profondeur de l'eau à cet endroit mais j'imagine qu'in ne faut pas un grand tirant d'eau pour y accoster... À droite on devine notre guide à qui il faudra que je demande de me pardonner de lui avoir coupé le nez.  Grimaçant


Encore quelques photos bientôt.  Cool
Journalisée
mart06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1445


Martin
Posteur à 24%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #14 le: 01 Juin 2016 12:09:56 »

le drapeau rouge c'est un casier de pecheur
les rochers affleurant ne sont jamais balisé dans le vars et les alpes maritimes  meme au niveau de l'esterel ,il y a des balises mais elles sont loins de la cote et il faut la passer coté large pour etre en securité.
apres si tu connais le coin tu peux passer entre les rochers mais ces derniers sont un bonheur pour les reparateurs de coques, chaque ete j'en vois au moins 2 qui se fond avoir coté balise sud de l'ile st honorat à cannes
Journalisée

Ranieri PATHFINDER 5.65-Mercury 115 EFI -port de Golfe Juan 06
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4371


Phil
Posteur à 31%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 01 Juin 2016 12:17:04 »

Magnifique Yves - très beau récit bien illustré... Très souriant

Mais en m'approchant que vois-je ? Huh? Ne serait-ce pas notre ami Jean-Luc, venu pêcher incognito sur la Côte d'Azur ?
Admirez le geste auguste du lanceur ! Assurément c'est lui ! À moins que l'intéressé ne démente, voici un scoop dont je ne suis pas peu fier.  Tire la langue Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

C'est pour ça qu'il déclare qu'il fait soleil en Bretagne... Sourire  L'abus de planteur nuit gravement à l'orientation..  Embarrassé il a probablement dérivé...  nageur et ne s'est rendu compte de rien  nageur nageur nageur Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4371


Phil
Posteur à 31%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: 01 Juin 2016 12:18:22 »

le drapeau rouge c'est un casier de pecheur
les rochers affleurant ne sont jamais balisé dans le vars et les alpes maritimes  meme au niveau de l'esterel ,il y a des balises mais elles sont loins de la cote et il faut la passer coté large pour etre en securité.
apres si tu connais le coin tu peux passer entre les rochers mais ces derniers sont un bonheur pour les reparateurs de coques, chaque ete j'en vois au moins 2 qui se fond avoir coté balise sud de l'ile st honorat à cannes
Est-ce la même chose coté Atlantique?
Journalisée

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #17 le: 01 Juin 2016 12:46:07 »

Bravo pour ce magnifique sujet Yves, superbement bien illustré d'mages et raconté avec un texte plaisant, rempli d'humour et fascinant !

Cette symbiose parfaite avec l'esprit VCF,

Ces dons de narration et de mise en valeur d'un patrimoine,

Cette notion de partage,

Tout cela contribue à l'atypisme de notre site et nous régale tous.

J'y vois une forme de gémellité avec un non moins illustre VCFISTE  chevronné, j'ai nommé le sieur JOEL.

Pour ces motifs, à titre exceptionnel, considérant que ce n'est que justice aux vues des efforts consentis et la qualité des images offertes, je vous accorde à tous les deux une immunité carcérale de 1 an !

Seule condition : ne succombez pas aux charmes de la séductrice tentatrice ivre, qui ne manquera pas de s'inviter à vos côtés lors de votre future rencontre, la célébrissime promise cuitée ....


Encore bravo et vivement la suite  Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Yip
Invité

avatar

« Répondre #18 le: 01 Juin 2016 13:03:39 »

le drapeau rouge c'est un casier de pecheur
les rochers affleurant ne sont jamais balisé dans le vars et les alpes maritimes  meme au niveau de l'esterel ,il y a des balises mais elles sont loins de la cote et il faut la passer coté large pour etre en securité.
apres si tu connais le coin tu peux passer entre les rochers mais ces derniers sont un bonheur pour les reparateurs de coques, chaque ete j'en vois au moins 2 qui se fond avoir coté balise sud de l'ile st honorat à cannes

Merci Martin, c'est vrai que je n'avais jamais vu de rocher balisé, on les vois sur les cartes mais je ne risquerai pas ma coque et resterai bien au large.  Bisous
Journalisée
Yip
Invité

avatar

« Répondre #19 le: 01 Juin 2016 13:12:29 »


Pour ces motifs, à titre exceptionnel, considérant que ce n'est que justice aux vues des efforts consentis et la qualité des images offertes, je vous accorde à tous les deux une immunité carcérale de 1 an !



Une indulgence du Pape du Chef ! Merci pour cet honneur !! J'en profite déjà je pense avec mon ton parfois irrévérencieux.  Très souriant

Il est vrai que je m'inspire des récits que j'ai pu lire ici où en Particulier Sharky et Sergio sont prolixes en photos et en traits d'humour, mon allusion à Jean-Luc c'était un peu pour saluer un maître en la matière...

Promis, je me méfierai si je rencontre la promise cuitée... si j'arrive à la reconnaître en étant moins cuit qu'elle.  Grimaçant
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14266


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #20 le: 01 Juin 2016 13:13:53 »


Mais en m'approchant que vois-je ? Huh? Ne serait-ce pas notre ami Jean-Luc, venu pêcher incognito sur la Côte d'Azur ?

Admirez le geste auguste du lanceur ! Assurément c'est lui ! À moins que l'intéressé ne démente, voici un scoop dont je ne suis pas peu fier.  Tire la langue Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


C'est donc un ... démenti officiel ! Je suis certes un grand pêcheur mais devant l'éternel seulement ... pour le poisson c'est l'étale du poissonnier nageur nageur



Il est vrai que je m'inspire des récits que j'ai pu lire ici où en Particulier Sharky et Sergio sont prolixes en photos et en traits d'humour, mon allusion à Jean-Luc c'était un peu pour saluer un maître en la matière...


C'est trop d'honneur !  nageur
« Dernière édition: 01 Juin 2016 13:27:51 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Yip
Invité

avatar

« Répondre #21 le: 01 Juin 2016 13:20:06 »

C'est trop d'honneur !  nageur

Non non, la façon dont tu mêles photographies, données techniques de navigation, de consommation ou culinaires, c'est du grand art.

C'est simple, tes reportages me donnent envie de quitter ma (chaude) méditerranée et de revisiter la (tiède quand même par moments) côte atlantique  Très souriant Très souriant Très souriant Grimaçant
Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7466


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #22 le: 01 Juin 2016 13:26:49 »

Bonjour,
Joli reportage et vraiment bien illustré.
Merci pour ce partage.  Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14266


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #23 le: 01 Juin 2016 14:06:37 »

Est-ce la même chose coté Atlantique?

Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
RIK-HA-RIK
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 8485


Joel
Posteur à 53%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #24 le: 01 Juin 2016 14:25:42 »

Bravo pour ce magnifique sujet Yves, superbement bien illustré d'mages et raconté avec un texte plaisant, rempli d'humour et fascinant !

Cette symbiose parfaite avec l'esprit VCF,

Ces dons de narration et de mise en valeur d'un patrimoine,

Cette notion de partage,

Tout cela contribue à l'atypisme de notre site et nous régale tous.

J'y vois une forme de gémellité avec un non moins illustre VCFISTE  chevronné, j'ai nommé le sieur JOEL.

Pour ces motifs, à titre exceptionnel, considérant que ce n'est que justice aux vues des efforts consentis et la qualité des images offertes, je vous accorde à tous les deux une immunité carcérale de 1 an !

Seule condition : ne succombez pas aux charmes de la séductrice tentatrice ivre, qui ne manquera pas de s'inviter à vos côtés lors de votre future rencontre, la célébrissime promise cuitée ....


Encore bravo et vivement la suite  Tire la langue

Quelle mansuétude, quelle grandeur d'âme O immensément grand et vénérable Chef. C'est trop d'honneur . Euuuuuh le chef du gnouf est prévenu n'est ce pas.

Quand à la séductrice promise cuitée hors de question de prendre quelques cuites que ce soit provenant du fut de la promise. Point de terre promise avec cette tentatrice


Quant au reportage et aux photos c'est juste magnifique
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10715


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #25 le: 01 Juin 2016 14:28:34 »



c'est que en Bretagne  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant  Clin d'oeil
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2211


Pierre
Posteur à 32%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #26 le: 01 Juin 2016 14:48:31 »

Quelle mansuétude, quelle grandeur d'âme O immensément grand et vénérable Chef. C'est trop d'honneur . Euuuuuh le chef du gnouf est prévenu n'est ce pas.
Quand à la séductrice promise cuitée hors de question de prendre quelques cuites que ce soit provenant du fut de la promise. Point de terre promise avec cette tentatrice
Quant au reportage et aux photos c'est juste magnifique

Joël il me semble que tu vénères beaucoup....(Phil aussi, lui c'est le chef du Gnouf)
Ne craignez vous pas tous les deux à la longue, d'attraper une maladie vénérante ???  Pleurs



Journalisée

MF 755. DF200.
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5699


PIERRE
Posteur à 30%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #27 le: 01 Juin 2016 15:13:43 »

il risque surtout d attraper la Alacabreizsomanie  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant maladie terrible que celle la  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant personne ne m a vu ici passé  Grimaçant Grimaçant 
Journalisée

Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5403


Antony
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #28 le: 01 Juin 2016 15:25:29 »


Quand à la séductrice promise cuitée hors de question de prendre quelques cuites que ce soit provenant du fut de la promise. Point de terre promise avec cette tentatrice

Tiens cela faisait longtemps Joël Grimaçant

Citation
Quant au reportage et aux photos c'est juste magnifique

J’acquiesce totalement Clin d'oeil
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2444


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #29 le: 01 Juin 2016 21:51:51 »

Tout à été dit ! C'est magnifique et bien travaillé : merci !
Et puis... Ça fait du bien un peu de ciel bleu  Cool
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.146 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 09 Mars 2025 17:24:42
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit